Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds d'investissement saoudien PIF envisage de vendre une nouvelle participation dans STC dans le cadre d'une opération potentielle de 1,1 milliard de dollars
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Informations complémentaires sur le PIF, détails sur la vente de la participation de Nintendo, performance de l'action STC depuis le début de l'année)

Le fonds souverain d'Arabie Saoudite PIF a engagé Goldman Sachs et Saudi National Bank

1180.SE pour vendre une participation d'environ 2% dans le groupe de télécommunications du pays STC 7010.SE dans le cadre d'une opération qui pourrait rapporter jusqu'à 1,1 milliard de dollars, selon un communiqué des banques.

Le prix des actions sera déterminé par le biais d'un processus accéléré de constitution d'un livre d'ordres, ont indiqué les banques. PIF n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

PIF, qui a vendu 6 % de STC pour 3,2 milliards de dollars en 2021, conservera une participation de 62 % dans le groupe de télécommunications après l'offre, dont les résultats définitifs seront annoncés jeudi. STC ne recevra aucun produit, ont ajouté les banques.

Le fonds d'investissement, qui gère près de 1 000 milliards de dollars d'actifs, a été l'un des émetteurs de dette les plus actifs dans le Golfe cette année pour lever des fonds, alors que l'Arabie saoudite poursuit son plan de transformation économique.

Le plan économique, connu sous le nom de "Vision 2030", vise à sevrer l'économie du pétrole en investissant dans le développement de nouveaux secteurs et en créant des flux de revenus plus durables.

Toutefois, compte tenu de la baisse des prix du pétrole et de la production qui a affecté les revenus du gouvernement, le royaume a entamé une révision des dépenses dans le cadre de laquelle certains projets seront retardés ou réduits, tandis que d'autres seront classés par ordre de priorité.

Le gouverneur du PIF a déclaré le mois dernier que le fonds prévoyait de réduire d'environ un tiers ses investissements à l'étranger. Il a réduit sa participation dans la société japonaise Nintendo 7974.T de 7,5 % à 6,3 %, selon une déclaration réglementaire déposée mercredi.

Les actions de STC ont augmenté de 4,45% depuis le début de l'année et ont clôturé en baisse de 0,4% à 41,1 riyals (10,94) l'unité mercredi.

(1 $ = 3,7573 riyals)

Valeurs associées

73,480 EUR Tradegate +2,28%
20,9900 USD OTCBB +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.